SIDON, une nouvelle découverte à faire! (Sources Ministère du Tourisme Libanais)

Sidon-Saida, à 48 kilomètres au Sud de Beyrouth, est l'un des sites les plus prestigieux de la côte Libanaise. Son histoire ancienne demeure pourtant enveloppée de mystère, non seulement par manque de fouilles archéologiques systématiques, mais encore parce que son patrimoine a été en partie pillé et dispersé par les chercheurs de trésors et les amateurs d'objets d'art du 19ème, voire du début du 20ème siècle. C'est ce qui explique d'ailleurs que de nombreux chefs-d'oeuvre d'origine Sidonienne font aujourd'hui partie des collections de musées étrangers.
Le sous-sol de Sidon continue certes de receler des témoins de son ancienne splendeur, mais il est à craindre que le développement urbain de Saida ne fasse disparaître, à tout jamais ces vestiges. Aussi, le visiteur d'aujourd'hui se doit-il de faire un effort d'imagination pour tenter de retrouver, par delà les quelques restes subsistants, la gloire de la ville sainte de Phénicie.
Capitale du Liban Sud, Sidon est un centre commercial très actif qui n'a pas totalement perdu l'atmosphère des villes côtières traditionnelles. Dominée par une citadelle et ouverte sur un port, le troisième du Liban, elle continue, comme par le passé, d'être entourée de jardins et champs potagers, de bananiers, de cocotiers, et de citronniers. Et tandis que ses vieux quartiers gardent toujours leur charme médiéval, ses rues principales sont bordées de boutiques modernes où s'accumulent toutes sortes de marchandises et de pâtisseries.

cityplanofsaida.jpg
                Plan de la Vieille Ville:  
               
                1 - Le Phare   
                2 - Le Château de la Mer
                3 - Le RestHouse
                4 - Police
                5 - Khan El Saboun
                6 - Khan El franj
                7 - La Mairie
                8 - La Grande Mosquée

                9 - Château de la Terre (Château St Louis)

                10 - Le Port Égyptien

                11 - Port

 


ENDROIT ET MONUMENT A VISITER 

 

       Plan de la Vieille Ville


 

       Plan de la Vieille Ville


 

        Plan de la Vieille Ville    


 

       Plan de la Vieille Ville


       Plan de la Vieille Ville


      Plan de la Vieille Ville


       Plan de la Vieille Ville


 

  Plan de la Vieille Ville


 

Mais reste à visiter les vestiges du Temple d'Eshmoun, le seul et unique temple phénicien survivant du Liban, à l'entrée Nord de la ville de Sidon, dans une région riche en vergers potagers et fontaines d'eaux; les parties les plus anciennes du temple remontent aux 6ème - 5ème siècles avant J.-C., époque au cours de laquelle Sidon était à son apogée. Eshmoun était le Dieu principal de Sidon et avait était identifié au Dieu grec de la médecine, Asclépios, l'Esculape romain. Son sanctuaire demeura un centre de pèlerinage jusqu'aux premiers siècles du Christianisme.

Allez visiter le Temple d'Eshmoun!

(Sources Ministère du Tourisme Libanais)


 Page Précédente                           Haut de Page             Page Suivante                        

Copyright © 2005 [Wassim EL BARRAK]. Tous droits réservés.